Ganymède et Callisto, faux jumeaux

Ganymède et Callisto n'ont pas vécu la même histoire. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Ces deux satellites de Jupiter sont différents parce qu'ils n'ont pas subi la même intensité d'impacts cométaires voici 3,8 milliards d'années. Grâce à leur résultat, Amy Barr et Robin Canup répondent à une question qui date des survols de Jupiter par les sondes Voyager, il y a trente ans. « Comme la Terre et Vénus, Ganymède et Callisto sont nés ensemble. Comprendre comment ces corps jumeaux sont devenus si distincts est d'un intérêt immense pour les planétologues », explique Amy Barr.

En fait, Ganymède est plus proche de Jupiter que Callisto. Or la planète géante, par sa masse énorme, attire tous les petits corps qui passent à proximité. Du coup, lors du bombardement massif qu'a connu le Système solaire à ses débuts, Ganymède aurait été frappé deux fois plus que Callisto.

Selon Amy Barr, « les impacts de cette époque ont fait fondre Ganymède si profondément que la chaleur n'a pas pu s'en évacuer rapidement. Toute la roche de Ganymède a plongé vers le centre. » Ayant reçu moins d'impacts et à plus faible vitesse, Callisto aurait évité ce destin. Les deux lunes, composées des mêmes quantités de glace et de roche, ont ainsi une structure et une apparence différentes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.