Ganymède en transit sur Jupiter

Ganymède passe devant Jupiter le 26 septembre 2011. Crédit : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos

Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, arrive en position idéale dans le ciel d'automne. Située au sud de la constellation du Bélier, elle passe haut dans le ciel boréal en deuxième partie de nuit. Parmi les photographes qui ont recommencé à lui tirer le portrait, notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a réussi cette série de clichés étonnante.

Au matin du 26 septembre, Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter, passait devant la région polaire sud de la géante gazeuse. Un transit qu'Emmanuel Beaudoin a su saisir avec son télescope Schmidt-Cassegrain de 350 mm.

Outre la Grande Tache Rouge et une tempête brune visibles dans l'atmosphère de la planète, quelques détails sont discernables sur le minuscule disque de Ganymède (à comparer avec une image du télescope spatial Hubble). Ce satellite glacé mesure plus de 5200 km de diamètre se trouvait pourtant à 617 millions de km de la Terre !

Philippe Henarejos, le 4 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.