Ganymède en transit sur Jupiter

Ganymède passe devant Jupiter le 26 septembre 2011. Crédit : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos

Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, arrive en position idéale dans le ciel d'automne. Située au sud de la constellation du Bélier, elle passe haut dans le ciel boréal en deuxième partie de nuit. Parmi les photographes qui ont recommencé à lui tirer le portrait, notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a réussi cette série de clichés étonnante.

Au matin du 26 septembre, Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter, passait devant la région polaire sud de la géante gazeuse. Un transit qu'Emmanuel Beaudoin a su saisir avec son télescope Schmidt-Cassegrain de 350 mm.

Outre la Grande Tache Rouge et une tempête brune visibles dans l'atmosphère de la planète, quelques détails sont discernables sur le minuscule disque de Ganymède (à comparer avec une image du télescope spatial Hubble). Ce satellite glacé mesure plus de 5200 km de diamètre se trouvait pourtant à 617 millions de km de la Terre !

Philippe Henarejos, le 4 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.