Galaxie singulière

NASA/ESA
La Voie actée passerait pour une géante, à côté de la galaxie naine NGC 5264, située à 15 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Hydre.

Sa forme irrégulière, loin des classiques disques galactiques, serait liée à sa faible masse. En effet, les galaxies naines ne contiennent qu’entre 10 millions et un milliard d’étoiles. Elles sont donc facilement perturbées par le passage à proximité d’autres galaxies plus imposantes, et ne peuvent conserver une forme stable.

Les points bleus visibles sur l’image prise par le télescope spatial Hubble représentent des étoiles naissantes, ce qui aide à comprendre leur formation. De plus, NGC 5264 présenterait une abondance toute aussi singulière en oxygène, deux à trois fois plus présent que dans les autres galaxies naines. Sa petite taille n’implique pas un faible intérêt pour les scientifiques !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.