Galaxie floue

La galaxie spirale NGC 4921

Dans l’amas de galaxies situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (à 320 millions d’années-lumière de la Terre), le télescope Hubble a débusqué un étrange spécimen. Sur cette image détaillée, on reconnaît une galaxie spirale, mais dont les bras ne se détachent pas nettement, laissant une impression de flou, comme si la formation d’étoiles n’était pas aussi intense que d'habitude dans ce genre d’objets.
Très riche, ce cliché qui a nécessité plus de 27 heures de pose révèle aussi de nombreuses galaxies, dont les plus lointaines ont des formes irrégulières.

Jean-François Haït, le 6 février 2009

(cliquez sur la photo pour la voir en haute résolution)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.