(G)astronomie : de l’assiette aux galaxies, avec Raphaël Haumont et Hervé Dole

Raphaël Haumont et Hervé Dole, aux Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018. © C&E/AFA
Quel rapport entre cuisine innovante et cosmologie, gâteau au chocolat et expansion de l’Univers, île flottante et gravitation ? La science, pardi !

« La cuisine est un excellent moyen de parler de science », affirme Raphaël Haumont, physicien-chimiste et cofondateur du Centre français d’innovation culinaire (CFIC), université Paris Sud. Il a retrouvé l’astrophysicien Hervé Dole aux Rencontres du ciel et de l’espace, pour échanger sur l’universalité des lois en physique, l’origine de l’Univers ou l’alimentation de l’humanité. Autant de grandes questions abordées de manière ludique, au moyen de petites expériences pratiques.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.