Fusion de galaxies naines à proximité de la Voie lactée

Le groupe compact de Hickson 31, photographié par Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À seulement 166 millions d'années-lumière de la Voie lactée, un groupe de galaxies naines est en train de fusionner sous l'œil du télescope spatial Hubble. Baptisé « groupe compact de Hickson 31 », cet ensemble est un exemple rarissime, à une distance si proche, de ce qui se passait couramment dans les premiers milliards d'années de l'Univers. À cette époque, la plupart des petites galaxies se sont assemblées pour former les géantes spirales et elliptiques d'aujourd'hui.

Les observations combinées des télescopes Hubble, Spitzer (infrarouge) et Galex (ultraviolet) montrent que le groupe contient cinq fois plus d'hydrogène que la Voie lactée. Ce gaz, comprimé par les rencontres entre galaxies, est le siège d'une intense formation d'étoiles. Les plus jeunes et les plus brillantes d'entre elles sont âgées de moins de 10 millions d'années et sont visibles jusqu'en dehors des galaxies elles-mêmes !

David Fossé, le 19 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.