Frontières glacées d’un jeune système planétaire

Le réseau d'antennes submillimétriques Alma est parvenu à observer la ligne des glaces du système planétaire en formation autour de l'étoile TW Hydrae, à 175 années-lumière de la Terre.

Au sein d'un disque protoplanétaire, la ligne des glaces marque la transition entre les zones suffisamment proches de l'étoile pour que des molécules comme le monoxyde de carbone CO s'y volatilisent, et celles plus éloignées où au contraire les molécules gèlent et se condensent sous forme solide. Elle joue un rôle majeur dans la naissance des planètes et des comètes, en limitant la fragmentation des blocs de matière lors des collisions et en favorisant donc leur croissance.

En partant de l'étoile, l'eau (H20) est la première molécule à geler, suivie plus loin par le dioxyde de carbone, le méthane et le monoxyde de carbone. C'est ce dernier élément qu'Alma a repéré sous forme de glace.

Jusqu'à présent, une ligne des glaces n'avait jamais été observée directement. Le réseau Alma y est parvenu en traquant les molécules de diazénylium, qui sont détruites lorsque le monoxyde de carbone est gazeux, mais qui deviennent détectables lorsqu'il passe à l'état solide.

La ligne des glaces détectée autour de TW Hydrae, astre d'une masse comparable au Soleil, se trouve à 30 unités astronomiques autour de l'étoile (c'est la distance Soleil-Neptune). Âgée de seulement 5 millions d'années, TW Hydrae, est considérée comme un modèle précieux pour étudier l'enfance du Système solaire.

C'est autour de cette étoile que le télescope spatial Hubble a récemment trouvé des indices troublants d'une planète en formation.

Sylvain Guilbaud, le 19 juillet 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.