La médaille d’or du CNRS est décernée cette année à l’astrophysicienne Françoise Combes. Une récompense qui vient couronner la carrière de l’une des plus grandes spécialistes mondiales des galaxies.
« Je ne consulte mon téléphone portable qu’une fois par jour. J’ai donc appris la nouvelle le lendemain de l’appel d’Antoine Petit [le PDG du CNRS, NDLR]. Évidemment, j’étais très contente ! » Membre de l’Académie des sciences et chevalier de la Légion dhonneur, professeure au Collège de France, l’astronome Françoise Combes n’en est pas à sa première couronne de lauriers. Celle que lui tresse cette année le CNRS lui est cependant particulièrement chère. « La dernière médaille d’or attribuée à un astrophysicien date de 1983 », note-t-elle. À cette époque, c’est le père de l’astrophysique en France, Evry Schatzman, qui avait été récompensé. « Et très peu de femmes l’ont obtenue. » Cinq, à vrai dire, depuis 1954 ! En plus quarante
« Je ne consulte mon téléphone portable qu’une fois par jour. J’ai donc appris la nouvelle le lendemain de l’appel d’Antoine Petit [le PDG du CNRS, NDLR]. Évidemment, j’étais très contente ! » Membre de l’Académie des sciences et chevalier de la Légion dhonneur, professeure au Collège de France, l’astronome Françoise Combes n’en est pas à sa première couronne de lauriers. Celle que lui tresse cette année le CNRS lui est cependant particulièrement chère. « La dernière médaille d’or attribuée à un astrophysicien date de 1983 », note-t-elle. À cette époque, c’est le père de l’astrophysique en France, Evry Schatzman, qui avait été récompensé. « Et très peu de femmes l’ont obtenue. » Cinq, à vrai dire, depuis 1954 ! En plus quarante...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !