Contrairement au consensus actuel, l’Univers pourrait être clos, alertent trois astrophysiciens qui s’appuient sur les récentes données du satellite Planck. La belle cohérence de notre modèle cosmologique n’est-elle qu’un mirage ?
« Il y a plus de 99 chances sur 100 pour que l’Univers soit clos. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les données du satellite Planck ! » Alessandro Melchiorri semble presque s’excuser de cette énormité. Avec Eleonora Di Valentino et Joseph Silk, de l’université de Manchester et l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), le cosmologiste de l’université de Rome cosigne une étude qui pourrait remettre en cause toute notre vision de l’Univers. S’appuyant sur les toutes récentes données du satellite d’observation du fond diffus cosmologique — le rayonnement primordial de l’Univers, émis 380 000 ans après le big bang —, les trois chercheurs y affirment que la géométrie du cosmos n’est pas équivalente à celle d’un plan, mais d’une sphère. Et
« Il y a plus de 99 chances sur 100 pour que l’Univers soit clos. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les données du satellite Planck ! » Alessandro Melchiorri semble presque s’excuser de cette énormité. Avec Eleonora Di Valentino et Joseph Silk, de l’université de Manchester et l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), le cosmologiste de l’université de Rome cosigne une étude qui pourrait remettre en cause toute notre vision de l’Univers. S’appuyant sur les toutes récentes données du satellite d’observation du fond diffus cosmologique — le rayonnement primordial de l’Univers, émis 380 000 ans après le big bang —, les trois chercheurs y affirment que la géométrie du cosmos n’est pas équivalente à celle d’un plan, mais d’une sphère. Et...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !