Flots de lave sur Mars

La sonde Mars Express révèle des flots de lave anciens et récents sur Daedalia Planum. Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Sur Mars, des flots de lave ont déferlé à différentes époques sur Daedalia Planum, une plaine proche de l'équateur, révèle la sonde européenne Mars Express. Ces coulées proviennent d'Arsia Mons, un des importants volcans martiens (situé au-delà de l'image, vers le nord).

Ce cliché en perspective (en fausses couleurs) a été réalisé à partir d'un modèle numérique de terrain, obtenu grâce à la caméra stéréo de la sonde. Il couvre environ 150 km sur 75 km. Les coulées les plus récentes (au centre) présentent le plus de relief. Les plus anciennes (à droite) sont plus lisses, car recouvertes de sédiments. Ces contrastes témoignent d'un volcanisme prolongé.

Plusieurs dépressions, dont une profonde au centre de l'image, semblent barrer le flot. Il s'agit d'anciennes failles de la croûte dans lesquelles la lave s'est déversée, mais qui n'ont pas été complètement comblées.

Jean-François Haït

Le 12 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.