Flots de lave sur Mars

La sonde Mars Express révèle des flots de lave anciens et récents sur Daedalia Planum. Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Sur Mars, des flots de lave ont déferlé à différentes époques sur Daedalia Planum, une plaine proche de l'équateur, révèle la sonde européenne Mars Express. Ces coulées proviennent d'Arsia Mons, un des importants volcans martiens (situé au-delà de l'image, vers le nord).

Ce cliché en perspective (en fausses couleurs) a été réalisé à partir d'un modèle numérique de terrain, obtenu grâce à la caméra stéréo de la sonde. Il couvre environ 150 km sur 75 km. Les coulées les plus récentes (au centre) présentent le plus de relief. Les plus anciennes (à droite) sont plus lisses, car recouvertes de sédiments. Ces contrastes témoignent d'un volcanisme prolongé.

Plusieurs dépressions, dont une profonde au centre de l'image, semblent barrer le flot. Il s'agit d'anciennes failles de la croûte dans lesquelles la lave s'est déversée, mais qui n'ont pas été complètement comblées.

Jean-François Haït

Le 12 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.