Flash lumineux produit sur l'hémisphère nocturne de la Lune produit par l'impact d'une petite météorite Crédits : NASA/GSFC
Le 9 août, des astronomes amateurs ont photographié les impacts de petites météorites à la surface de la Lune durant le passage de l’essaim des Perséides (liens 1 et 2). Si ces corps sont connus pour les pluies d’étoiles filantes qu’ils provoquent en se consumant dans l’atmosphère terrestre, ils le sont moins pour leurs collisions avec la Lune. Notre satellite n’ayant pas d’atmosphère, tous percutent le sol et provoquent de petites explosions visibles depuis la Terre avec un simple télescope d’amateur.
Ces observations intéressent la Nasa : l’agence américaine tente de cartographier (lien 3) les impacts pour déterminer le risque encouru par les astronautes dans le cadre d’un retour sur la Lune, mais ne peut maintenir sa veille 24h/24. « Un réseau mondial d’astronomes amateurs pourrait nous être très utile » indique Rob Suggs, du Meteoroid Environment Office de la Nasa.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.
Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.
Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.
Commentaires