Flash lumineux produit sur l'hémisphère nocturne de la Lune produit par l'impact d'une petite météorite Crédits : NASA/GSFC
Le 9 août, des astronomes amateurs ont photographié les impacts de petites météorites à la surface de la Lune durant le passage de l’essaim des Perséides (liens 1 et 2). Si ces corps sont connus pour les pluies d’étoiles filantes qu’ils provoquent en se consumant dans l’atmosphère terrestre, ils le sont moins pour leurs collisions avec la Lune. Notre satellite n’ayant pas d’atmosphère, tous percutent le sol et provoquent de petites explosions visibles depuis la Terre avec un simple télescope d’amateur.
Ces observations intéressent la Nasa : l’agence américaine tente de cartographier (lien 3) les impacts pour déterminer le risque encouru par les astronautes dans le cadre d’un retour sur la Lune, mais ne peut maintenir sa veille 24h/24. « Un réseau mondial d’astronomes amateurs pourrait nous être très utile » indique Rob Suggs, du Meteoroid Environment Office de la Nasa.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Commentaires