Flash lumineux produit sur l'hémisphère nocturne de la Lune produit par l'impact d'une petite météorite Crédits : NASA/GSFC
Le 9 août, des astronomes amateurs ont photographié les impacts de petites météorites à la surface de la Lune durant le passage de l’essaim des Perséides (liens 1 et 2). Si ces corps sont connus pour les pluies d’étoiles filantes qu’ils provoquent en se consumant dans l’atmosphère terrestre, ils le sont moins pour leurs collisions avec la Lune. Notre satellite n’ayant pas d’atmosphère, tous percutent le sol et provoquent de petites explosions visibles depuis la Terre avec un simple télescope d’amateur.
Ces observations intéressent la Nasa : l’agence américaine tente de cartographier (lien 3) les impacts pour déterminer le risque encouru par les astronautes dans le cadre d’un retour sur la Lune, mais ne peut maintenir sa veille 24h/24. « Un réseau mondial d’astronomes amateurs pourrait nous être très utile » indique Rob Suggs, du Meteoroid Environment Office de la Nasa.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre 2025, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !
Commentaires