Flash lumineux produit sur l'hémisphère nocturne de la Lune produit par l'impact d'une petite météorite Crédits : NASA/GSFC
Le 9 août, des astronomes amateurs ont photographié les impacts de petites météorites à la surface de la Lune durant le passage de l’essaim des Perséides (liens 1 et 2). Si ces corps sont connus pour les pluies d’étoiles filantes qu’ils provoquent en se consumant dans l’atmosphère terrestre, ils le sont moins pour leurs collisions avec la Lune. Notre satellite n’ayant pas d’atmosphère, tous percutent le sol et provoquent de petites explosions visibles depuis la Terre avec un simple télescope d’amateur.
Ces observations intéressent la Nasa : l’agence américaine tente de cartographier (lien 3) les impacts pour déterminer le risque encouru par les astronautes dans le cadre d’un retour sur la Lune, mais ne peut maintenir sa veille 24h/24. « Un réseau mondial d’astronomes amateurs pourrait nous être très utile » indique Rob Suggs, du Meteoroid Environment Office de la Nasa.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.
Commentaires