Flambée d’étoiles dans la galaxie du Triangle

Distante de 2,9 millions d'années-lumière, la galaxie du Triangle (M33) est, tout comme la Voie lactée, une imposante galaxie spirale. Elle abrite en son sein de nombreuses régions riches en gaz interstellaire, dans lesquelles se forment des étoiles.

Parce que M33 se présente pratiquement de face, ces pouponnières d'étoiles (les zones rosées) apparaissent nettement sur ce cliché de l'amateur américain Ken Crawford. À l'image de la nébuleuse NGC 604 (le point rose brillant en haut à droite), une des plus grandes régions de formation stellaire connues. Plus de 200 astres massifs s'y sont déjà formés.

Visible à l'œil nu (lire sa fiche d'observation dans le numéro d'octobre de Ciel & Espace), M33 s'approche de nous à la vitesse de 24 km/s et pourrait entrer en collision avec notre galaxie dans quelques milliards d'années.

Julien Bourdet, le 8 octobre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.