Flambée d’étoiles dans la galaxie du Triangle

Distante de 2,9 millions d'années-lumière, la galaxie du Triangle (M33) est, tout comme la Voie lactée, une imposante galaxie spirale. Elle abrite en son sein de nombreuses régions riches en gaz interstellaire, dans lesquelles se forment des étoiles.

Parce que M33 se présente pratiquement de face, ces pouponnières d'étoiles (les zones rosées) apparaissent nettement sur ce cliché de l'amateur américain Ken Crawford. À l'image de la nébuleuse NGC 604 (le point rose brillant en haut à droite), une des plus grandes régions de formation stellaire connues. Plus de 200 astres massifs s'y sont déjà formés.

Visible à l'œil nu (lire sa fiche d'observation dans le numéro d'octobre de Ciel & Espace), M33 s'approche de nous à la vitesse de 24 km/s et pourrait entrer en collision avec notre galaxie dans quelques milliards d'années.

Julien Bourdet, le 8 octobre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.