Fin de mission lunaire pour l'Inde

La sonde lunaire indienne ne répond plus. Crédit : ISRO.

Chandrayaan-1 ne répond plus. Lancée le 22 octobre 2008 par l'ISRO, l'agence spatiale indienne, la première sonde lunaire jamais lancée par New Delhi a cessé d'émettre samedi 29 août. « Nos efforts pour établir le contact ont échoué. La mission est terminée », a déclaré le porte-parole de l'ISRO, S. Satish. La cause de la panne n'est pas connue. Les onze instruments scientifiques de cette petite sonde de 79 millions de dollars fonctionnaient normalement lorsque le contact a été perdu.

Durant sa mission, Chandrayaan-1 a réalisé plus de 3000 orbites autour de la Lune et obtenu plus de 70 000 images à haute résolution. Son successeur, Chandrayaan-2, devrait s'envoler en 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?

    S’ils existent, pourquoi les extraterrestres ne sont-ils toujours pas arrivés sur Terre ? Cette question posée voici plusieurs décennies par le prix Nobel de physique Enrico Fermi a suscité plus de 70 réponses possibles. La plus récente est pour le moins étonnante : c’est parce qu’ils seraient écolos…

  • De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n’est pas si simple

    La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

  • Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

    Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.