Fin de mission lunaire pour l'Inde

La sonde lunaire indienne ne répond plus. Crédit : ISRO.

Chandrayaan-1 ne répond plus. Lancée le 22 octobre 2008 par l'ISRO, l'agence spatiale indienne, la première sonde lunaire jamais lancée par New Delhi a cessé d'émettre samedi 29 août. « Nos efforts pour établir le contact ont échoué. La mission est terminée », a déclaré le porte-parole de l'ISRO, S. Satish. La cause de la panne n'est pas connue. Les onze instruments scientifiques de cette petite sonde de 79 millions de dollars fonctionnaient normalement lorsque le contact a été perdu.

Durant sa mission, Chandrayaan-1 a réalisé plus de 3000 orbites autour de la Lune et obtenu plus de 70 000 images à haute résolution. Son successeur, Chandrayaan-2, devrait s'envoler en 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.