Fin de fusion pour une galaxie

La fusion de galaxies SDSS J162702.56+432833.9. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Cette image de la galaxie SDSS J162702.56+432833.9 prise avec le télescope spatial Hubble montre vraisemblablement un instant très particulier de l'histoire des collisions. Cataloguée comme une elliptique, cette galaxie laisse entrevoir des lignes de poussière sombre enroulées autour de son noyau. Ces nuages sont très probablement les vestiges de bras spiraux. Ainsi, SDSS J162702.56+432833.9, localisée dans le nord de la constellation d'Hercule, serait le résultat de la fusion de deux galaxies spirales.

Le processus, surpris en plein cours sur la galaxie NGC 6240, a pris des centaines de millions d'années. Peut-être, les deux galaxies initiales se sont d'abord frôlées, puis éloignées, et enfin percutées avant de ne plus faire qu'une seule.

Philippe Henarejos, le 1er décembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !