Fin d’une énigme stellaire de 200 ans

Vue d‘artiste de l’étoile double Epsilon du Cocher. © Nasa/JPL-Caltech
L’étoile Epsilon du Cocher a livré l’un de ses derniers secrets. Au cours de l’une des étranges éclipses qu’elle subit tous les 27 ans, des astronomes américains sont parvenus à identifier un phénomène physique qui confirme leur dernière théorie : il s’agit en fait de deux étoiles qui ont échangé leur matière.
En astronomie, les énigmes sont parfois tenaces. Celle qui entourait l’étoile Epsilon du Cocher durait depuis 1821. Presque deux siècles. Après des décennies d’observations, mais aussi de fausses pistes théoriques, toute la lumière est enfin faite sur l’origine des éclipses qui entraîne, tous les 27 ans (tous les 9887 jours exactement), une baisse d’éclat significative de cette étoile aisément visible à l’œil nu, aussi appelée Almaaz. Certes, depuis 2011, l’affaire était pratiquement entendue, justement à l’occasion de l’une de ces éclipses qui durent 18 mois environ. En 2009, en effet, les astronomes attendaient de pied ferme l’un de ces phénomènes avec de nombreux télescopes et satellites. Un interféromètre a même été mobilisé pour tenter de
En astronomie, les énigmes sont parfois tenaces. Celle qui entourait l’étoile Epsilon du Cocher durait depuis 1821. Presque deux siècles. Après des décennies d’observations, mais aussi de fausses pistes théoriques, toute la lumière est enfin faite sur l’origine des éclipses qui entraîne, tous les 27 ans (tous les 9887 jours exactement), une baisse d’éclat significative de cette étoile aisément visible à l’œil nu, aussi appelée Almaaz.

Certes, depuis 2011, l’affaire était pratiquement entendue, justement à l’occasion de l’une de ces éclipses qui durent 18 mois environ. En 2009, en effet, les astronomes attendaient de pied ferme l’un de ces phénomènes avec de nombreux télescopes et satellites. Un interféromètre a même été mobilisé pour tenter de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.