Film d’orage sur Saturne

Ce nuage gris pâle est une tempête sur Saturne. Le petit point lumineux témoigne qu'un éclair zèbre le "ciel" de la planète. Crédit : NASA/JPL/SSI

Une animation sonore des orages de Saturne a été réalisée grâce à la sonde Cassini. C'est le premier film montrant les orages d'une autre planète que la Terre. La séquence est en noir et blanc mais exceptionnelle. Un nuage long de 3000 km s'illumine d'une succession de flashes d'environ 300 km de diamètre. Ces flashes sont provoqués par les éclairs et accompagnés d'un grésillement.

Arrivée à Saturne en 2004, Cassini a transmis pour la première fois les images des éclairs simultanément au « bruit radio » des orages. Son imageur en lumière visible a observé les éclairs dans deux tempêtes: une de janvier à octobre 2009 - la plus longue jamais observée dans le Système solaire - et une autre de novembre à la mi-décembre 2009. Entre 1 MHz et 16 MHz, leur « bruit » a été capté par l'instrument radio RPWS.

Pour observer les éclairs, il a fallu attendre que Saturne soit à l'équinoxe, en août 2009, et que les anneaux soient éclairés par la tranche. Lorsqu'ils sont éclairés de biais, ils diffusent davantage de lumière et la « face dans l'ombre » de la planète est trop lumineuse pour qu'il soit possible d'y distinguer des éclairs.

Les orages de Saturne ont été découverts par la sonde Voyager en 1980. Depuis 2004, l'instrument radio RPWS de Cassini a suivi une dizaine d'orages, soit plus de 400 000 éclairs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.