Feux stellaires dans une galaxie désarticulée

La galaxie J082354.96+280621.6 vue par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Cette galaxie aux formes bizarres est une véritable usine à étoiles. Située à 645 millions d'années-lumière, elle n'a pas de nom particulier, juste un matricule : J082354.96+280621.6. Mais elle intéresse les astronomes car elle abrite une population anormalement élevée de jeunes étoiles.

Elle a été photographiée par le télescope spatial Hubble en même temps que 13 autres galaxies relativement proches pour comprendre leur nature véritable. Pour cela, les astronomes étudient l'émission Lymann-Alpha qui les renseigne sur le contenu des galaxies (gaz, poussière, etc.). Cette technique traditionnellement utilisée pour comprendre les galaxies lointaines ne peut être menée efficacement qu'avec le télescope Hubble, dont les détecteurs sont sensibles aux ultraviolets.

Si cette galaxie donne naissance à de très nombreuses étoiles, comme c'est le cas dans les Antennes, on peut supposer que c'est à la suite d'une interaction avec une autre galaxie, dont les effets gravitationnels ont engendré la contraction de nuages interstellaires. Sa forme désarticulée est un indice.

Philippe Henarejos, le 2 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.