Feu d'artifice dans un trou noir

Credit: Nasa, ESA, and J. Madrid (McMaster University)

Les jets de matière émanant du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie elliptique M87 brillent de mille feux. Voilà plusieurs années que les astronomes observent ce feu d'artifice cosmique. Juan Madrid (université McMaster, Canada) a compilé toutes les images en ultraviolet de l'événement, obtenues depuis 1999 avec le télescope spatial Hubble.

Sur chacune d'elles, on distingue le noyau de M87 contenant le trou noir (le point brillant le plus à gauche), ainsi que le jet de matière s'étirant vers la droite. Au sein de ce jet se trouve HST-1 (le point lumineux central), un grumeau de matière situé à 214 années-lumière du noyau et dont la luminosité varie d'année en année, peut-être au gré de ses collisions avec des nuages de gaz.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.