Exposition : l’espace sur les grilles du Luxembourg, à Paris

Crédit : Philippe Henarejos
Les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, accueillent une exposition de photos sur l’exploration de l’espace. Une fenêtre sur l’Univers ouverte à tous et dont « Ciel & espace » est partenaire.

Une empreinte de botte sur le sol lunaire, trois astronautes enfermés dans une étrange caravane, les mêmes paradant ensuite dans les rues de New York… Ce ne sont que trois des 80 photographies grand format qui ont pris position depuis le 19 septembre sur une partie des grilles du jardin du Luxembourg, à Paris. Ces instantanés qui relatent les moments essentiels de l’exploration de l’espace y resteront jusqu’au 19 janvier 2020.

Cette exposition du CNES, visible depuis la rue Médicis, sur le flanc nord-est du jardin, au niveau de la sortie de la station de RER B Luxembourg, est une invitation à revivre les premiers pas de l’humanité dans l’Univers. Un petit pas pour un passant…

Cinquantenaire des premiers pas sur la Lune oblige, le programme Apollo occupe une belle place dans l'exposition. © Philippe Henarejos

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

• Un transit de Mercure entre les nuages

Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

• Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

La future capsule de Boeing destinée à acheminer des astronautes en orbite a franchi un cap important en réussissant son essai d’abandon de mission sur l’aire de lancement. Toutefois, l’un de ses parachutes ne s’est pas déployé.

• A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle l’équipe de Pierre Vernazza, du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, après avoir photographié Hygiea situé dans la Ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Bien que moitié plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique.