Exposition : des aurores boréales venues de Norvège

Une aurore boréale. DR
À Paris, jusqu’au dimanche 27 novembre, la Norvège vous invite à venir visiter une exposition éphémère consacrée aux aurores boréales. Au programme : film sur les aurores, exposition de photos et atelier photo.

Organisé par la compagnie maritime Hurtigruten, l’office du tourisme de Norvège et le site web Nothern Norway, cet événement ne cache pas son objectif : vous donner envie de partir dans le Grand Nord et, si possible, en Norvège.

Une exposition photo et un atelier photo

Ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas si souvent qu’un événement est consacré aux aurores boréales. Cette opération de séduction nous permet de découvrir une très belle exposition de photos réalisées depuis le légendaire Express côtier d’Hurtigruten, ou encore dans les alentours de Tromso. Si l’envie vous prend de photographier vous-même ces belles draperies célestes, vous pourrez suivre les conseils de l’infatigable chasseur d’aurores boréales Jean Mouette.

Un film en avant-première

L’événement donne l’occasion de diffuser en avant-première un documentaire de 52 minutes sur les aurores boréales. Réalisé par Laurent Préyale, il est intitulé Les aurores boréales sont-elles faites de la matière dont on tisse les rêves ?

Il met en scène Jean Mouette et le célèbre astrophotographe Thierry Legault. Le film raconte leur histoire : depuis quelques années, les deux passionnés de photo et de vidéo se sont lancé un défi quasi insurmontable : révéler les aurores boréales en 3D.

Renseignements pratiques :

L’exposition a lieu dans l’espace Marais•Marais, située au 5 bis de la petite rue de Beauce, dans le 3e arrondissement de Paris. L’espace en accès libre est ouvert de 10h30 à 20h30, vendredi et samedi, et de 10h30 à 18h, dimanche.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.