Explorez la Lune sur le site Moon Zoo

Les données récoltées par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter et sa caméra à la résolution sont maintenant mises à dispositions des internautes. Crédit : Moon Zoo

La Nasa invite le public à participer à l'exploration scientifique de la Lune en examinant les photos de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Les images prises par LRO montrent l'ensemble de la surface lunaire avec une résolution d'environ 50 cm par pixel. Du coup, la quantité de données est telle que les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour les analyser de manière exhaustive.

Le site web Moon Zoo les met à disposition des internautes qui veulent apporter leur contribution aux connaissances scientifiques.

Découvrir de nouveaux cratères

Les scientifiques sont particulièrement intéressés par les cratères sur la Lune, dont l’étude permet de déterminer l'âge de la surface lunaire. De plus, ceux dus à des impacts récents fournissent des indices sur la fréquence des chutes de météorites, y compris sur la Terre, qui évolue dans le même environnement que la Lune.

Des sites d'intérêt géologique peuvent enfin être découverts par les internautes.

Géologie lunaire

Le site Moon Zoo est un projet scientifique élaboré par l’Alliance pour une Science Citoyenne (un groupe d'organismes de recherche et de musées) et s'appuie sur les succès de Galaxy Zoo, qui a déjà vu la participation de plus de 250.000 personnes dans la recherche astronomique et quelques belles découvertes.

Attention : le site est en anglais et une certaine connaissance en géologie lunaire est requise pour participer à l’entreprise. Néanmoins, de très belles images de notre satellite sont disponibles gratuitement et avec une résolution sans précédent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !