Exploration spatiale : l’Europe veut décrocher la Lune

Crédit : F. Schuiten/ESA
Un groupe de réflexion nommé en novembre 2022 donne ses préconisations pour l’Europe spatiale : débarquer sur la Lune dans moins de dix ans et proposer d’autres missions ambitieuses pour les années 2030. Pour cela, il faudrait changer en profondeur les relations entre l’agence publique et les industriels.
« Un scénario pour un débarquement humain sur la Lune, indépendant et durable, dans les dix ans. » Écrits en gros caractères en page 35 du rapport rédigé pour l’Agence spatiale européenne (ESA) par le High Level Advisory Group (HLAG), ces mots formulent l’une des trois recommandations faites à l’adresse des responsables de l’espace sur le Vieux Continent. Et ils claquent comme un défi à la Kennedy qui, forcément, attire l’attention. Ils indiquent en tout cas que le HLAG appelle à une grande ambition européenne dans l’espace. Une réflexion amorcée en novembre 2022 Rendu public le 23 mars 2023, avec ses deux autres préconisations — transformer l’écosystème spatial européen et proposer des missions visionnaires pour 2030 et au-delà —, le rapport du
« Un scénario pour un débarquement humain sur la Lune, indépendant et durable, dans les dix ans. » Écrits en gros caractères en page 35 du rapport rédigé pour l’Agence spatiale européenne (ESA) par le High Level Advisory Group (HLAG), ces mots formulent l’une des trois recommandations faites à l’adresse des responsables de l’espace sur le Vieux Continent. Et ils claquent comme un défi à la Kennedy qui, forcément, attire l’attention. Ils indiquent en tout cas que le HLAG appelle à une grande ambition européenne dans l’espace.

Une réflexion amorcée en novembre 2022 Rendu public le 23 mars 2023, avec ses deux autres préconisations — transformer l’écosystème spatial européen et proposer des missions visionnaires pour 2030 et au-delà —, le rapport du...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.