Le départ du rover européen Exomars 2020 n’est plus garanti l’an prochain. Lors des tests effectués en 2019, les parachutes de la sonde se sont déchirés à chaque fois. Une situation évaluée ces jours-ci par des experts américains et européens afin que réussissent les derniers essais. Faute de quoi la mission sera reportée.
« Nous n’avons plus la certitude de partir en 2020 ». Ce sont les mots de François Spoto, chef du projet Exomars 2020 à l’Agence spatiale européenne (ESA), tandis qu’il décrit une situation « pas désespérée » mais « critique ». À moins d’un an de son départ vers la planète rouge, le 25 juillet 2020, le rover européen se porte pourtant bien. Mais ce sont ses parachutes, qui doivent assurer sa descente vers le sol martien, qui subissent des déconvenues majeures. Les deux plus grands de ses quatre parachutes (15 et de 35 m de diamètre) se sont déchirés à chacun des deux essais menés en 2019. Pis, lors du second test, le 5 août 2019, les 120 lignes raccordées à la voilure en tension ont toutes cédé. « La déchirure partielle du parachute a entraîné
« Nous n’avons plus la certitude de partir en 2020 ». Ce sont les mots de François Spoto, chef du projet Exomars 2020 à l’Agence spatiale européenne (ESA), tandis qu’il décrit une situation « pas désespérée » mais « critique ». À moins d’un an de son départ vers la planète rouge, le 25 juillet 2020, le rover européen se porte pourtant bien. Mais ce sont ses parachutes, qui doivent assurer sa descente vers le sol martien, qui subissent des déconvenues majeures. Les deux plus grands de ses quatre parachutes (15 et de 35 m de diamètre) se sont déchirés à chacun des deux essais menés en 2019. Pis, lors du second test, le 5 août 2019, les 120 lignes raccordées à la voilure en tension ont toutes cédé. « La déchirure partielle du parachute a entraîné...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !