Le départ du rover européen Exomars 2020 n’est plus garanti l’an prochain. Lors des tests effectués en 2019, les parachutes de la sonde se sont déchirés à chaque fois. Une situation évaluée ces jours-ci par des experts américains et européens afin que réussissent les derniers essais. Faute de quoi la mission sera reportée.
« Nous n’avons plus la certitude de partir en 2020 ». Ce sont les mots de François Spoto, chef du projet Exomars 2020 à l’Agence spatiale européenne (ESA), tandis qu’il décrit une situation « pas désespérée » mais « critique ». À moins d’un an de son départ vers la planète rouge, le 25 juillet 2020, le rover européen se porte pourtant bien. Mais ce sont ses parachutes, qui doivent assurer sa descente vers le sol martien, qui subissent des déconvenues majeures. Les deux plus grands de ses quatre parachutes (15 et de 35 m de diamètre) se sont déchirés à chacun des deux essais menés en 2019. Pis, lors du second test, le 5 août 2019, les 120 lignes raccordées à la voilure en tension ont toutes cédé. « La déchirure partielle du parachute a entraîné
« Nous n’avons plus la certitude de partir en 2020 ». Ce sont les mots de François Spoto, chef du projet Exomars 2020 à l’Agence spatiale européenne (ESA), tandis qu’il décrit une situation « pas désespérée » mais « critique ». À moins d’un an de son départ vers la planète rouge, le 25 juillet 2020, le rover européen se porte pourtant bien. Mais ce sont ses parachutes, qui doivent assurer sa descente vers le sol martien, qui subissent des déconvenues majeures. Les deux plus grands de ses quatre parachutes (15 et de 35 m de diamètre) se sont déchirés à chacun des deux essais menés en 2019. Pis, lors du second test, le 5 août 2019, les 120 lignes raccordées à la voilure en tension ont toutes cédé. « La déchirure partielle du parachute a entraîné...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…