Exomars joue sa dernière carte pour partir en 2020

Le parachute de 35 m d'Exomars 2020, lors d'un test en basse altitude en mars 2018. Le seul qui ait fonctionné. © ESA
Le départ du rover européen Exomars 2020 n’est plus garanti l’an prochain. Lors des tests effectués en 2019, les parachutes de la sonde se sont déchirés à chaque fois. Une situation évaluée ces jours-ci par des experts américains et européens afin que réussissent les derniers essais. Faute de quoi la mission sera reportée.
« Nous n’avons plus la certitude de partir en 2020 ». Ce sont les mots de François Spoto, chef du projet Exomars 2020 à l’Agence spatiale européenne (ESA), tandis qu’il décrit une situation « pas désespérée » mais « critique ». À moins d’un an de son départ vers la planète rouge, le 25 juillet 2020, le rover européen se porte pourtant bien. Mais ce sont ses parachutes, qui doivent assurer sa descente vers le sol martien, qui subissent des déconvenues majeures. Les deux plus grands de ses quatre parachutes (15 et de 35 m de diamètre) se sont déchirés à chacun des deux essais menés en 2019. Pis, lors du second test, le 5 août 2019, les 120 lignes raccordées à la voilure en tension ont toutes cédé. « La déchirure partielle du parachute a entraîné
« Nous n’avons plus la certitude de partir en 2020 ». Ce sont les mots de François Spoto, chef du projet Exomars 2020 à l’Agence spatiale européenne (ESA), tandis qu’il décrit une situation « pas désespérée » mais « critique ». À moins d’un an de son départ vers la planète rouge, le 25 juillet 2020, le rover européen se porte pourtant bien. Mais ce sont ses parachutes, qui doivent assurer sa descente vers le sol martien, qui subissent des déconvenues majeures. Les deux plus grands de ses quatre parachutes (15 et de 35 m de diamètre) se sont déchirés à chacun des deux essais menés en 2019. Pis, lors du second test, le 5 août 2019, les 120 lignes raccordées à la voilure en tension ont toutes cédé. « La déchirure partielle du parachute a entraîné...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.