Éventails polaires sur Mars

Ces éventails de sable parsemant la calotte saisonnière Sud de Mars trahissent la vaporisation du gaz carbonique gelé.

Ce cliché montre un véritable champ d’éventails de sable, qui témoignent du réchauffement de la calotte saisonnière du pôle Sud martien.

L’image, d’une résolution de 25 cm par pixel, a été prise par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter, avec sa caméra Hirise. Elle fait partie d’une série permettant de suivre le réchauffement qui affecte la calotte saisonnière australe au printemps.

On pense que le dioxyde de carbone gelé (CO2) qui la compose est chauffé en profondeur par le Soleil. Passant brusquement à l’état gazeux, le CO2 s'évapore dans l'atmosphère en geysers, qui transpercent la calotte.

Le sable éjecté en même temps retombe alentour, sous forme d’éventails en raison des vents dominants. Par endroits, des zones plus claires témoignent peut-être d’un phénomène de recondensation du gaz carbonique.

Laurent Brasier, le 25 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.