Étoiles dévoilées au cœur de la Rosette

Voyez ces taches blanches et bleutées très brillantes au cœur de la nébuleuse de la Rosette ? Ce sont des étoiles dix fois plus massives que le Soleil, encore jamais observées. L'observatoire spatial Herschel les a révélées grâce à ses instruments infrarouges (PACS et SPIRE) qui lui permettent de "voir" à travers la poussière.

Les régions centrales jaunes et brillantes contiennent de nombreux cocons stellaires, d'où naîtront bientôt d'autres étoiles massives. La nébuleuse abrite également des étoiles de plus petit calibre, semblables à notre Soleil : ce sont les petits points dorés situés dans la partie rougeâtre (à gauche).

La nébuleuse de la Rosette est située à 5000 années-lumière dans la constellation de la Licorne.

Émilie Martin, le 13 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !