Étoile naissante dans le Cygne

La nébuleuse Sharpless 2-106, en lumière visible par le télescope Gémini Nord. Crédit : Gemini Observatory/AURA

Derrière ces épais nuages de gaz et de poussière, à 2000 années-lumière de la Terre, une étoile très massive est en train de naître. Cette nébuleuse, baptisée Sharpless 2-106, est même sculptée par l'astre naissant puisque son puissant rayonnement propulse la matière qui l'entoure à plus de 200 km/s le long de son axe polaire.

Voilà pourquoi, sur cette toute nouvelle image obtenue avec le télescope Gemini Nord (8,1 m du diamètre), la nébuleuse affiche cette forme de sablier, chacun de ses deux lobes étant situé au-dessus de l'un des pôles de l'étoile. Celle-ci, de 15 fois la masse du Soleil, se trouve derrière la partie la plus sombre, très chargée en poussières et qui correspond au plan de son équateur.

Sharpless 2-106, située dans la constellation du Cygne, mesure 2 années-lumière de long et 0,5 année-lumière de large.

Philippe Henarejos, le 12 février 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…