Eta de la Carène épiée par le VLT

Le Very Large Telescope (VLT) fête cette année ses 10 ans d'observation du ciel. Pour célébrer cet anniversaire, les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) l’ont pointé vers un astre extraordinaire : Êta de la Carène.

Cette étoile géante d'environ 100 fois la masse du Soleil est régulièrement secouée de sursauts lumineux, dont le dernier, en 1843, fit d'elle la rivale de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Ce cliché montre l'environnement de l'astre avec un luxe de détails. Il a été pris à l'aide de Naco, l'instrument d'optique adaptative qui corrige le brouillage des images induit par l'atmosphère.

La structure bipolaire qui entoure Êta Carinae a été nommée «nébuleuse d'Homonculus». Il s'agit d'un nuage de gaz et de poussière qui a du être éjecté lors de l'explosion observée en 1843. Les astronomes estiment qu'Êta de la Carène explosera en supernova d'ici 100000 ans.

Gayané Adourian, le 28 mai 2008