Eta de la Carène épiée par le VLT

Le Very Large Telescope (VLT) fête cette année ses 10 ans d'observation du ciel. Pour célébrer cet anniversaire, les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) l’ont pointé vers un astre extraordinaire : Êta de la Carène.

Cette étoile géante d'environ 100 fois la masse du Soleil est régulièrement secouée de sursauts lumineux, dont le dernier, en 1843, fit d'elle la rivale de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Ce cliché montre l'environnement de l'astre avec un luxe de détails. Il a été pris à l'aide de Naco, l'instrument d'optique adaptative qui corrige le brouillage des images induit par l'atmosphère.

La structure bipolaire qui entoure Êta Carinae a été nommée «nébuleuse d'Homonculus». Il s'agit d'un nuage de gaz et de poussière qui a du être éjecté lors de l'explosion observée en 1843. Les astronomes estiment qu'Êta de la Carène explosera en supernova d'ici 100000 ans.

Gayané Adourian, le 28 mai 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.