Eta de la Carène épiée par le VLT

Le Very Large Telescope (VLT) fête cette année ses 10 ans d'observation du ciel. Pour célébrer cet anniversaire, les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) l’ont pointé vers un astre extraordinaire : Êta de la Carène.

Cette étoile géante d'environ 100 fois la masse du Soleil est régulièrement secouée de sursauts lumineux, dont le dernier, en 1843, fit d'elle la rivale de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Ce cliché montre l'environnement de l'astre avec un luxe de détails. Il a été pris à l'aide de Naco, l'instrument d'optique adaptative qui corrige le brouillage des images induit par l'atmosphère.

La structure bipolaire qui entoure Êta Carinae a été nommée «nébuleuse d'Homonculus». Il s'agit d'un nuage de gaz et de poussière qui a du être éjecté lors de l'explosion observée en 1843. Les astronomes estiment qu'Êta de la Carène explosera en supernova d'ici 100000 ans.

Gayané Adourian, le 28 mai 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

    Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

  • Les étoiles de la galaxie du Triangle

    Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.

  • Le rover Yutu 2 roule sur la Lune !

    On a roulé sur la face cachée de la Lune. En fin d'après-midi, ce 3 janvier 2019, le robot chinois Yutu 2 est descendu de la sonde Chang'e 4 pour parcourir quelques mètres sur la surface lunaire.