Eta de la Carène épiée par le VLT

Le Very Large Telescope (VLT) fête cette année ses 10 ans d'observation du ciel. Pour célébrer cet anniversaire, les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) l’ont pointé vers un astre extraordinaire : Êta de la Carène.

Cette étoile géante d'environ 100 fois la masse du Soleil est régulièrement secouée de sursauts lumineux, dont le dernier, en 1843, fit d'elle la rivale de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Ce cliché montre l'environnement de l'astre avec un luxe de détails. Il a été pris à l'aide de Naco, l'instrument d'optique adaptative qui corrige le brouillage des images induit par l'atmosphère.

La structure bipolaire qui entoure Êta Carinae a été nommée «nébuleuse d'Homonculus». Il s'agit d'un nuage de gaz et de poussière qui a du être éjecté lors de l'explosion observée en 1843. Les astronomes estiment qu'Êta de la Carène explosera en supernova d'ici 100000 ans.

Gayané Adourian, le 28 mai 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…