Et si nous allions observer une comète en train de se former ?

Vue d'artiste d'un centaure. DR
Une sonde spatiale devrait être capable de suivre une comète en train de se former. Une mission encore à l’état de projet, mais qui serait riche d’enseignements.
Darryl Seligman La plupart des comètes sont observées depuis la Terre, à l’exception de « Chury » qui a reçu la visite en 2014 de la sonde européenne Rosetta. Mais personne n’a jamais été chercher une comète en train de se former ! C’est le projet proposé par Darryl Seligman, un chercheur de l’université de Chicago : « Nous pensons faire stationner une sonde près de Jupiter, là où nous pourrons assurer un rendez-vous avec un centaure qui fait sa première entrée dans le Système solaire interne. » L’idée peut paraitre un peu folle, mais les scientifiques s’y intéressent de près. Les centaures sont des planétoïdes glacés dont le périhélie (le passage au plus près du Soleil) se trouve au-delà de Jupiter. Mais leur orbite n’est pas stable.
Darryl Seligman La plupart des comètes sont observées depuis la Terre, à l’exception de « Chury » qui a reçu la visite en 2014 de la sonde européenne Rosetta. Mais personne n’a jamais été chercher une comète en train de se former ! C’est le projet proposé par Darryl Seligman, un chercheur de l’université de Chicago : « Nous pensons faire stationner une sonde près de Jupiter, là où nous pourrons assurer un rendez-vous avec un centaure qui fait sa première entrée dans le Système solaire interne. »

L’idée peut paraitre un peu folle, mais les scientifiques s’y intéressent de près. Les centaures sont des planétoïdes glacés dont le périhélie (le passage au plus près du Soleil) se trouve au-delà de Jupiter. Mais leur orbite n’est pas stable....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.