« Est-ce que vous croyez aux ovnis ? »

Voilà la question la plus posée aux astronautes par le public venu écouter leurs récits de vols spatiaux, explique l’astronaute Jean-François Clervoy, dans le nouveau Grand Entretien de Ciel & Espace, enregistré en public à la Cité internationale universitaire de Paris.

Un mélange de deux questions ; celle d’un phénomène avéré, les PAN (pour phénomènes aéronautiques non identifiés) dont les explications sont souvent connues, mais parfois insatisfaisantes ; et celui d’une question très sérieuse : « Est-ce que la vie existe ailleurs ?» « Et l’on fait des expériences d’exobiologie dans l’espace », ajoute Jean-François Clervoy.

Polytechnicien, l’ancien astronaute de l’Agence spatiale européenne totalise trois vols en orbite terrestre à bord des navettes spatiales américaines. Il est aussi le fondateur d’Air Zero G, seul opérateur de vols en impesanteur en Europe.

Jean-François Clervoy est un voyageur spatial expérimenté. Deux vols à bord de la navette spatiale Atlantis, puis un troisième à bord de Discovery dont la mission était alors de réparer le télescope spatial Hubble, lui permettent d’apporter un témoignage inédit sur les activités humaines en orbite, la vie en impesanteur, et l’expérience de la Terre « vue d’en haut ». Comment devient-on astronaute ? À quoi ressemble cette expérience rare de voir la planète entière et de tourner autour ? Le fameux « overview effect ». Quel est l’avenir de l’exploration spatiale habitée au moment où deux crises majeures — du climat et de la biodiversité — obscurcissent notre avenir ? Jean-François Clervoy nous livre ses réflexions sur l’une des plus grandes aventures de l’humanité à la lumière de son expérience privilégiée.

Jean-François Clervoy cosigne avec Frank Lehot, médecin aérospatial, « Entretiens avec un astronaute » paru chez De Boecq.

Découvrez les précédents Grands Entretiens de Ciel & espace, avec l’astrobiologiste Hervé Cottin et la physicienne Ursula Bassler.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.