L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?
Bortsch en tube et morceaux de sucre contre conserves de langue Lucullus, de volaille au vin jaune et aux morilles et de pain d'épices. Voilà un troc que Youri Gagarine n’aurait probablement pas refusé. Cinquante-cinq ans séparent ces deux menus. En 1961, le cosmonaute soviétique a expérimenté le premier la nourriture spatiale pendant les 108 minutes de son vol orbital. En 2016, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a pu déguster à bord de l’ISS, lors de la mission Proxima qui a duré 6 mois, ces petits plats d’exception préparés à sa demande par le chef Thierry Marx. Dans les mois qui viennent, l’ISS devrait embaumer cette fois d’une enveloppante odeur de cookies puisqu’un prototype de four, de l’entreprise écossaise Hilton Instruments, doit y être envoyé,
Bortsch en tube et morceaux de sucre contre conserves de langue Lucullus, de volaille au vin jaune et aux morilles et de pain d'épices. Voilà un troc que Youri Gagarine n’aurait probablement pas refusé. Cinquante-cinq ans séparent ces deux menus. En 1961, le cosmonaute soviétique a expérimenté le premier la nourriture spatiale pendant les 108 minutes de son vol orbital. En 2016, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a pu déguster à bord de l’ISS, lors de la mission Proxima qui a duré 6 mois, ces petits plats d’exception préparés à sa demande par le chef Thierry Marx. Dans les mois qui viennent, l’ISS devrait embaumer cette fois d’une enveloppante odeur de cookies puisqu’un prototype de four, de l’entreprise écossaise Hilton Instruments, doit y être envoyé,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.