Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

Thomas Pesquet s’offre un goûter en apesanteur. © ESA
L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?
Bortsch en tube et morceaux de sucre contre conserves de langue Lucullus, de volaille au vin jaune et aux morilles et de pain d'épices. Voilà un troc que Youri Gagarine n’aurait probablement pas refusé. Cinquante-cinq ans séparent ces deux menus. En 1961, le cosmonaute soviétique a expérimenté le premier la nourriture spatiale pendant les 108 minutes de son vol orbital.  En 2016, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a pu déguster à bord de l’ISS, lors de la mission Proxima qui a duré 6 mois, ces petits plats d’exception préparés à sa demande par le chef Thierry Marx. Dans les mois qui viennent, l’ISS devrait embaumer cette fois d’une enveloppante odeur de cookies puisqu’un prototype de four, de l’entreprise écossaise Hilton Instruments, doit y être envoyé,
Bortsch en tube et morceaux de sucre contre conserves de langue Lucullus, de volaille au vin jaune et aux morilles et de pain d'épices. Voilà un troc que Youri Gagarine n’aurait probablement pas refusé. Cinquante-cinq ans séparent ces deux menus. En 1961, le cosmonaute soviétique a expérimenté le premier la nourriture spatiale pendant les 108 minutes de son vol orbital.  En 2016, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet a pu déguster à bord de l’ISS, lors de la mission Proxima qui a duré 6 mois, ces petits plats d’exception préparés à sa demande par le chef Thierry Marx. Dans les mois qui viennent, l’ISS devrait embaumer cette fois d’une enveloppante odeur de cookies puisqu’un prototype de four, de l’entreprise écossaise Hilton Instruments, doit y être envoyé,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.