Eruption solaire record

L'éruption solaire du 9 août 2011 vue par SDO. Crédit : Nasa.

L'activité solaire bat son plein. Après trois éruptions puissantes successives entre le 1er et le 4 août une nouvelle éjection de masse coronale, encore plus forte, s'est produite le 9 août à 8 h 05 TU (10 h 05 en France). Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a saisi cet instant où les lignes de champ magnétique solaire se sont brisées et reconnectées. L'événement est visible à droite du disque solaire, sous la forme d'une région très brillante.

Le satellite SDO a permis de réaliser une vidéo du phénomène.

Cette éruption est classée dans la catégorie X, la plus puissante. Elle atteint le degré 7 dans cette catégorie, ce qui en fait l'une des plus énergétiques jamais enregistrées. Les grandes quantités de gaz chaud qui ont été expulsées dans l'espace ne se dirigent pas vers la Terre, ce qui ne provoquera pas d'aurores polaires ni de perturbations dans les communications radio.

Par comparaison, les éruptions de classe M des premiers jours d'août, qui elles pointaient vers la Terre, atteignaient une puissance égale au dixième de celle-ci.

Une vidéo (en anglais) explique les différentes classes d'éruptions solaires, B, C, M et X, qui chacune comporte 9 échelons, à la manière de l'échelle de Richter pour les séismes. Chaque classe est dix fois plus énergétique que la précédente. Bien que la classe X ait 9 degrés, il est possible que des éruptions plus fortes se produisent : le record date de 2003 avec une explosion ayant atteint le 28e degré...

Philippe Henarejos, le 10 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !