Eruption solaire record

L'éruption solaire du 9 août 2011 vue par SDO. Crédit : Nasa.

L'activité solaire bat son plein. Après trois éruptions puissantes successives entre le 1er et le 4 août une nouvelle éjection de masse coronale, encore plus forte, s'est produite le 9 août à 8 h 05 TU (10 h 05 en France). Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a saisi cet instant où les lignes de champ magnétique solaire se sont brisées et reconnectées. L'événement est visible à droite du disque solaire, sous la forme d'une région très brillante.

Le satellite SDO a permis de réaliser une vidéo du phénomène.

Cette éruption est classée dans la catégorie X, la plus puissante. Elle atteint le degré 7 dans cette catégorie, ce qui en fait l'une des plus énergétiques jamais enregistrées. Les grandes quantités de gaz chaud qui ont été expulsées dans l'espace ne se dirigent pas vers la Terre, ce qui ne provoquera pas d'aurores polaires ni de perturbations dans les communications radio.

Par comparaison, les éruptions de classe M des premiers jours d'août, qui elles pointaient vers la Terre, atteignaient une puissance égale au dixième de celle-ci.

Une vidéo (en anglais) explique les différentes classes d'éruptions solaires, B, C, M et X, qui chacune comporte 9 échelons, à la manière de l'échelle de Richter pour les séismes. Chaque classe est dix fois plus énergétique que la précédente. Bien que la classe X ait 9 degrés, il est possible que des éruptions plus fortes se produisent : le record date de 2003 avec une explosion ayant atteint le 28e degré...

Philippe Henarejos, le 10 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.