Eruption solaire et alerte aux aurores

Certes, cette éruption observée à la surface du Soleil le 29 mars 2014 à 17 h 48 TU par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) n’est pas la plus puissante jamais enregistrée (il faut remonter au 9 août 2011 pour trouver l’éruption record). Mais elle est toute de même de classe X, la plus élevée sur l’échelle en vigueur.

L’événement, visible sur la partie droite du Soleil, correspond à des ruptures de lignes de champ magnétique émergeant à la surface solaire. Cela a provoqué ce que les spécialistes appellent des éjections de masse coronale. Autrement dit, des particules chargées, issues des gaz qui composent le Soleil, ont été expulsées violemment dans l’espace.

Ces bouffées énergétiques doivent arriver au niveau de la Terre le 2 avril 2014 et provoquer des aurores boréales lors de leur entrée dans l’atmosphère au niveau des pôles magnétiques. La tempête prévue reste de faible ampleur. En revanche, le spectacle des aurores pourrait être beau pour les observateurs situés au Canada.

Philippe Henarejos, le 1er avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.