Eruption solaire et alerte aux aurores

Certes, cette éruption observée à la surface du Soleil le 29 mars 2014 à 17 h 48 TU par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) n’est pas la plus puissante jamais enregistrée (il faut remonter au 9 août 2011 pour trouver l’éruption record). Mais elle est toute de même de classe X, la plus élevée sur l’échelle en vigueur.

L’événement, visible sur la partie droite du Soleil, correspond à des ruptures de lignes de champ magnétique émergeant à la surface solaire. Cela a provoqué ce que les spécialistes appellent des éjections de masse coronale. Autrement dit, des particules chargées, issues des gaz qui composent le Soleil, ont été expulsées violemment dans l’espace.

Ces bouffées énergétiques doivent arriver au niveau de la Terre le 2 avril 2014 et provoquer des aurores boréales lors de leur entrée dans l’atmosphère au niveau des pôles magnétiques. La tempête prévue reste de faible ampleur. En revanche, le spectacle des aurores pourrait être beau pour les observateurs situés au Canada.

Philippe Henarejos, le 1er avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.