Eruption solaire et alerte aux aurores

Certes, cette éruption observée à la surface du Soleil le 29 mars 2014 à 17 h 48 TU par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) n’est pas la plus puissante jamais enregistrée (il faut remonter au 9 août 2011 pour trouver l’éruption record). Mais elle est toute de même de classe X, la plus élevée sur l’échelle en vigueur.

L’événement, visible sur la partie droite du Soleil, correspond à des ruptures de lignes de champ magnétique émergeant à la surface solaire. Cela a provoqué ce que les spécialistes appellent des éjections de masse coronale. Autrement dit, des particules chargées, issues des gaz qui composent le Soleil, ont été expulsées violemment dans l’espace.

Ces bouffées énergétiques doivent arriver au niveau de la Terre le 2 avril 2014 et provoquer des aurores boréales lors de leur entrée dans l’atmosphère au niveau des pôles magnétiques. La tempête prévue reste de faible ampleur. En revanche, le spectacle des aurores pourrait être beau pour les observateurs situés au Canada.

Philippe Henarejos, le 1er avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.