Les aurores boréales filmées en temps réel

Les aurores boréales résultent de l'activité solaire. Des particules électrisées arrivent dans la haute atmosphère et en excitent les composants. © Kwon O Chula.

L’astrophotographe coréen Kwon O Chula a réalisé un document exceptionnel qui montre le mouvement des aurores boréales en temps réel.

Une aurore ça va vite !

Il est difficile de décrire le spectacle des aurores boréales à qui n'en a jamais vu. Il est tentant de dire, ça bouge vite. Parfois très vite, même. Mais au fait, vite par rapport à quoi ? La description reste frustrante.

Il faudrait pouvoir montrer le phénomène en temps réel. C'est ce qu'a réalisé Kwon O Chula depuis Yellowknife au Canada.

Il y a seulement quelques années, une telle prouesse était impossible, les capteurs numériques n'étant pas assez performants en conditions de basse lumière.



Une performance vidéo


Les caméras vidéo dernier cri, ou les appareils photo numériques professionnels récents permettent enfin de montrer le déploiement d’une aurore polaire en temps réel, et ce, avec une qualité d'image remarquable. Ici, le photographe a utilisé un reflex numérique professionel Nikon D4.

La seule différence avec l'œil nu, c'est l'absence de l'émotion suscitée par le vécu en direct et les couleurs plus vives que celles perçues par notre œil. Il faut noter également que les aurores ne bougent pas tout le temps aussi vite. Sur la séquence vidéo ci-dessus, il s'agit d'un pic d'activité intense et particulièrement lumineux.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».