Eruption cosmique dans la galaxie M87

Super-volcan en éruption dans la galaxie massive M87. Crédit:X-ray (NASA/CXC/KIPAC/N. Werner, E. Million et al); Radio (NRAO/AUI/NSF/F. Owen)

Des gaz cosmiques qui rappellent les fumerolles de l'Eyjafjöll, le volcan islandais entré en éruption en mars dernier. C'est le constat fait par des scientifiques en étudiant cette image composite de la galaxie massive M87, dans l'amas de la Vierge, réalisée à partir de données du télescope à rayons X Chandra de la Nasa et du Very Large Array (VLA), radiotélescope de la National Science Foundation (NSF).

L'amas qui entoure la galaxie M87, située à 50 millions d'années-lumière, est rempli de gaz chaud révélé en rayons X. En refroidissant, ce gaz tombe vers le centre de la galaxie. Les données radio (rouge orangé) révèlent qu'il est contré par des jets de particules émis par un trou noir hypermassif au sein de M87. Ces jets soulèvent le gaz froid près du centre de la galaxie et produisent des ondes de choc dans l'atmosphère de M87.

De la même manière, lors de l'éruption du volcan islandais, des poches de gaz chaud ont éclaté à la surface de la lave, générant des ondes de choc qui se sont répercutées dans les fumerolles dégagées par le volcan.


Laureen Bouyssou
, le 19 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.