Éros plus vrai que nature

L’astéroïde Éros, visité par la sonde Near-Shoemaker en 2001, apparaît ici plus vrai que nature. Il ne s’agit pas d’un cliché unique, mais d’une reconstitution basée sur un modèle 3D, sur lequel ont été plaquées les images à haute résolution prises par la sonde.

Le résultat est ce patatoïde aux énormes cratères d’impact, de 33km de long par 13 de large. À l’issue de sa mission, Near-Shoemaker s’est posée sur l’astéroïde le 12 février 2001 et a continué à émettre pendant quelques jours avant de s’éteindre et de débuter un voyage éternel en compagnie d’Éros.

Pour voir le modèle 3D animé, cliquez ici.

Jean-François Haït, le 9 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.