Envoyez vos messages pour E.T. !

Le radiotélescope d'Arecibo, l'un de ceux qui ont servi à envoyer des messages vers d'éventuels extraterrestres. Crédit : C. Lebedinsky/Ciel et Espace Photos

Que dire aux extraterrestres si nous arrivions un jour à communiquer avec eux ? C’est la question que se posent les responsables du projet Seti (Search for Extra-Terrestial Intelligence). Le vendredi 15 mai, ils ont lancé le programme Earth Speaks. Objectif : collecter des propositions provenant des internautes du monde entier, à partir du site http://messages.seti.org. Lorsqu'un internaute écrit un message, il doit y ajouter des “tags” pour le classer dans des catégories. En analysant tous ces mots clés, les responsables du programme verront quels thèmes sont les plus abordés. Ils pourront ainsi transmettre un message interstellaire qui caractérise les espoirs et les aspirations de l’humanité. Un bon moyen de relancer la machine Seti qui, en bientôt 50 ans d’existence, n’a toujours pas détecté le moindre message.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.