Envoyez vos messages pour E.T. !

Le radiotélescope d'Arecibo, l'un de ceux qui ont servi à envoyer des messages vers d'éventuels extraterrestres. Crédit : C. Lebedinsky/Ciel et Espace Photos

Que dire aux extraterrestres si nous arrivions un jour à communiquer avec eux ? C’est la question que se posent les responsables du projet Seti (Search for Extra-Terrestial Intelligence). Le vendredi 15 mai, ils ont lancé le programme Earth Speaks. Objectif : collecter des propositions provenant des internautes du monde entier, à partir du site http://messages.seti.org. Lorsqu'un internaute écrit un message, il doit y ajouter des “tags” pour le classer dans des catégories. En analysant tous ces mots clés, les responsables du programme verront quels thèmes sont les plus abordés. Ils pourront ainsi transmettre un message interstellaire qui caractérise les espoirs et les aspirations de l’humanité. Un bon moyen de relancer la machine Seti qui, en bientôt 50 ans d’existence, n’a toujours pas détecté le moindre message.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.