Envisat regarde l’Islande fumer

L'Islande a été photographiée par le satellite européen Envisat. Le nuage de cendres est entraîné par les vents vers le sud-est.

Le volcan Eyjafjöll, dans le Sud de l'Islande (voir Wikipedia), crache fumée et cendres vers l'atmosphère. Prise le 19 avril par le satellite européen Envisat, cette vue dégagée de l'île montre la zone la plus dense du panache de cendres (en beige), longue de 400km, se dirigeant vers le sud-est.

Le volcan Eyjafjöll s'est réveillé le 20 mars (voir notre image du 7 avril). Depuis, il envoit dans l'atmosphère d'importants nuages de poussières, qui ont perturbé fortement le trafic aérien (lire notre actu du 16 avril).

Une animation montre la progression du nuage sur l'Europe du Nord depuis les derniers jours.

Aude Pétin, le 20 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.