Ensablé, Spirit découvre un sol martien intéressant pour les géologues

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Cornell University

Même ensablé dans le sol martien, le robot mobile Spirit continue sa mission scientifique. En attendant que les ingénieurs de la Nasa mettent en œuvre une solution pour le dégager, l’engin s'est servi des instruments situés au bout de son bras mécanique pour étudier la composition minérale du terrain que ses roues ont labouré en patinant. Sur ce cliché, différentes couches de terre sont différenciables par leurs couleurs bronze, blanche ou rouge foncé. Les scientifiques ont ainsi pu déterminer la structure du sol, ce qui va leur permettre d’en apprendre davantage sur l'environnement martien présent et passé. Les chercheurs ont aussi précisé que la sonde avait eu la chance de s'embourber dans l'un des endroits les plus intéressants depuis son atterrissage sur Mars, en 2004.

Charlie Shair, le 26 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.