Ensablé, Spirit découvre un sol martien intéressant pour les géologues

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Cornell University

Même ensablé dans le sol martien, le robot mobile Spirit continue sa mission scientifique. En attendant que les ingénieurs de la Nasa mettent en œuvre une solution pour le dégager, l’engin s'est servi des instruments situés au bout de son bras mécanique pour étudier la composition minérale du terrain que ses roues ont labouré en patinant. Sur ce cliché, différentes couches de terre sont différenciables par leurs couleurs bronze, blanche ou rouge foncé. Les scientifiques ont ainsi pu déterminer la structure du sol, ce qui va leur permettre d’en apprendre davantage sur l'environnement martien présent et passé. Les chercheurs ont aussi précisé que la sonde avait eu la chance de s'embourber dans l'un des endroits les plus intéressants depuis son atterrissage sur Mars, en 2004.

Charlie Shair, le 26 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.