Énigmatique cratère ovale sur Mars

Le cratère Orcus Patera dans l'hémisphère Est de Mars. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/C&E Photos


Orcus Patera garde son mystère. Pour tenter de le percer, la sonde Mars Express de l'agence spatiale européenne (ESA) a observé au plus près cette curieuse dépression elliptique martienne.

Le terme patera désigne des cratères profonds ou de forme irrégulière. Situé près de l'Équateur, dans l'hémisphère Est de la planète rouge, entre les volcans Elysium mons et Olympus mons, Orcus Patera s'étend approximativement sur 381 par 140 km. Ses rebords s'élèvent à 1 800 m au dessus des plaines environnantes et son fondement à 400/600 m au dessus du niveau du sol martien.

La formation de cette dépression est encore une énigme, mais l'explication la plus probable réside dans le fait qu'un corps de petite taille serait entré en collision avec Mars, formant un angle de peut-être moins de 5 degrés avec le sol, ce qui expliquerait la forme allongée du cratère.

Laureen Bouyssou, le 30 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.