Énigmatique cratère ovale sur Mars

Le cratère Orcus Patera dans l'hémisphère Est de Mars. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin/C&E Photos


Orcus Patera garde son mystère. Pour tenter de le percer, la sonde Mars Express de l'agence spatiale européenne (ESA) a observé au plus près cette curieuse dépression elliptique martienne.

Le terme patera désigne des cratères profonds ou de forme irrégulière. Situé près de l'Équateur, dans l'hémisphère Est de la planète rouge, entre les volcans Elysium mons et Olympus mons, Orcus Patera s'étend approximativement sur 381 par 140 km. Ses rebords s'élèvent à 1 800 m au dessus des plaines environnantes et son fondement à 400/600 m au dessus du niveau du sol martien.

La formation de cette dépression est encore une énigme, mais l'explication la plus probable réside dans le fait qu'un corps de petite taille serait entré en collision avec Mars, formant un angle de peut-être moins de 5 degrés avec le sol, ce qui expliquerait la forme allongée du cratère.

Laureen Bouyssou, le 30 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.