Encore une météorite découverte sur Mars ?

La roche photographiée par Opportunity sur Mars pourrait être une météorite. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Le robot américain Opportunity vient-il de découvrir une nouvelle météorite sur le sable de Meridiani Planum ? C'est la question que se posent les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui pilotent l'engin depuis la Californie. En faisant un détour sur la route qui le conduit vers un cratère nommé Endeavour, le robot a photographié le 28 juillet une roche de 60 cm de large qui semble très différent des autres. Baptisée informellement "Block Island", elle présente un aspect similaire à une météorite ferreuse identifiée en janvier 2005 par le même robot avec abord du cratère Endurance. Pour sa part, Spirit, qui explore le cratère Gusev, dans l'hémisphère sud de Mars, a également déjà repéré deux météorites. Dans les prochains jours, Opportunity va s'approcher de cette roche singulière et l'étudier avec son spectromètre à rayons X afin de vérifier sa nature.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.