Encore une météorite découverte sur Mars ?

La roche photographiée par Opportunity sur Mars pourrait être une météorite. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Le robot américain Opportunity vient-il de découvrir une nouvelle météorite sur le sable de Meridiani Planum ? C'est la question que se posent les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui pilotent l'engin depuis la Californie. En faisant un détour sur la route qui le conduit vers un cratère nommé Endeavour, le robot a photographié le 28 juillet une roche de 60 cm de large qui semble très différent des autres. Baptisée informellement "Block Island", elle présente un aspect similaire à une météorite ferreuse identifiée en janvier 2005 par le même robot avec abord du cratère Endurance. Pour sa part, Spirit, qui explore le cratère Gusev, dans l'hémisphère sud de Mars, a également déjà repéré deux météorites. Dans les prochains jours, Opportunity va s'approcher de cette roche singulière et l'étudier avec son spectromètre à rayons X afin de vérifier sa nature.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.