Encelade, une lune très tectonique

Encelade, un satellite de Saturne zébré de failles. Crédit : Nasa/JPL/SSI/Ciel et Espace Photos

La région polaire sud du petit satellite de Saturne se comporterait comme la croûte terrestre. C’est ce que laissent supposer les images prises par la sonde Cassini, lors d'un survol rapproché, le 31 octobre. Les failles par lesquelles s’échappent des geysers de vapeur d’eau ont la même morphologie que les dorsales qui, au fond de nos océans, permettent à la croûte de se renouveler. À la différence que la surface d’Encelade est faite de glace, et non de roches. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi ce phénomène se limite au pôle Sud du satellite. Mais ils observent déjà, au bout de quelques mois, des changements dans l’intensité et la localisation des jets. Ce qui tend à confirmer le déplacement de parties de la surface, de la même manière que le font les plaques tectoniques à la surface de la Terre. Des failles se referment pendant que d’autres s’ouvrent. Paul Helfenstein, scientifique de l’équipe Cassini, a produit une animation qui montre comment les zones les plus anciennes de la surface d’Encelade s’emboîtent les unes dans les autres si on les fait se déplacer le long de certaines failles (voir animation ci-contre).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !