Encelade, une lune très tectonique

Encelade, un satellite de Saturne zébré de failles. Crédit : Nasa/JPL/SSI/Ciel et Espace Photos

La région polaire sud du petit satellite de Saturne se comporterait comme la croûte terrestre. C’est ce que laissent supposer les images prises par la sonde Cassini, lors d'un survol rapproché, le 31 octobre. Les failles par lesquelles s’échappent des geysers de vapeur d’eau ont la même morphologie que les dorsales qui, au fond de nos océans, permettent à la croûte de se renouveler. À la différence que la surface d’Encelade est faite de glace, et non de roches. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi ce phénomène se limite au pôle Sud du satellite. Mais ils observent déjà, au bout de quelques mois, des changements dans l’intensité et la localisation des jets. Ce qui tend à confirmer le déplacement de parties de la surface, de la même manière que le font les plaques tectoniques à la surface de la Terre. Des failles se referment pendant que d’autres s’ouvrent. Paul Helfenstein, scientifique de l’équipe Cassini, a produit une animation qui montre comment les zones les plus anciennes de la surface d’Encelade s’emboîtent les unes dans les autres si on les fait se déplacer le long de certaines failles (voir animation ci-contre).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.