Encelade dans l’ombre

Cet hémisphère d'Encelade est plongé dans la nuit. Un fin croissant est visible, tout à fait à droite de l'image.

C'est la nuit sur cet hémisphère d'Encelade, l'un des satellites de Saturne. Cette photographie a été prise par Cassini le 31 janvier 2011, alors que la sonde se trouvait à 81 000 km de distance. Elle a ensuite été retravaillée par l'astronome amateur Gordan Ugarkovic.

On y voit les nombreuses failles du satellite, dont la profondeur atteint 1000m par endroits. On distingue aussi, tout à fait en bas, des panaches émanant de ces canyons. La glace, le gaz et la poussière qui s'en dégagent sont éjectés à 2000km/h et alimentent l'anneau E de Saturne en matériaux frais.

La chimie de ces « cryovolcans » suggère la présence, sous la surface, d'un vaste océan liquide.

Émilie Martin, le 29 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.