En mode radar, le Green Bank Telescope détaille la surface de la Lune

Le cratère Tycho imagé par la NRAO. Crédit : NRAO/GBO/Raytheon/NSF/AUI
Associé au réseau d’antennes VLBA réparties aux Etats-Unis, le Green Bank Telescope est parvenu à photographier les détails du cratère Tycho, sur la Lune. Avec une résolution proche de 5 m.

Depuis 2020, le radiotélescope géant de Green Bank (100 x 110 m de large) est davantage qu’une simple antenne mobile pour observer l’Univers. Il est un radar. Autrement dit, le Green Bank Telescope (GBT), situé en Virginie Occidentale, est capable de détecter les ondes radio provenant de l’espace, mais aussi d’en émettre. Vers où ? Vers la surface de la Lune sur laquelle il fait ses armes depuis un an.

Une série d’impulsions radar envoyées dans la région du cratère Tycho, dont le diamètre égale 86 km, vient de permettre d’obtenir cette image de la Lune, depuis le sol terrestre. Après réflexion sur la surface lunaire, les impulsions reviennent en direction de la Terre et sont détectées par les antennes du Very Long Baseline Array (VLBA) : dix instruments de 25 m de diamètre répartis sur le territoire étatsunien. Ensemble, ces surfaces collectrices forment un radar géant, dit à « synthèse d’ouverture ». Un concept déjà testé fin 2020 en imageant la zone d’alunissage de la mission Apollo 15.

Le site d'alunissage d'Apollo 15 par le GBT et le VLBA. Crédit : NRAO/GBO/Raytheon/NSF/AUI

En l’état, les plus petits détails perceptibles par le GBT ont une dimension proche de 5 m. Une résolution qui n’égale toutefois pas celle de la sonde LRO (dans sa meilleure configuration) en orbite autour de la Lune : 30 cm, soit 16 fois meilleure. Qualifiant ces premiers résultats de prometteurs, la NRAO (National Radio Astronomy Observatory, qui gère le GBT et le VLBA) envisage des performances accrues dans le futur, allant jusqu’à entrevoir une nouvelle manière d’explorer les planètes et autres objets voisins… tout en restant les pieds sur Terre.

Ciel & espace n°579, avec un dossier sur les prochaines missions d’exploration du Système solaire

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.