En direct : suivez l'annonce du Prix Nobel de Physique

La cérémonie du Prix Nobel. Crédit : Hans Mehlin

Le Prix Nobel de Physique doit être décerné aujourd'hui à 12h15 [désormais 12h45, NDLR]. Qui succèdera à l'Américain David Wineland et au Français Serge Haroche ?

Récompenser la découverte du boson de Higgs ou celle des exoplanètes ?

A moins d'une heure de l'annonce, Peter Higgs et François Englert, "inventeurs" du boson de Higgs (ou de Brout-Englert-Higgs, Robert Brout étant décédé en 2011), font figure de favoris. Le CERN, dont les équipes ont effectivement découvert la particule en 2012, pourrait aussi être récompensé.

Mais trois autres noms circulent aussi dans les laboratoires : ceux des Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, découvreurs de la première planète autour d'une autre étoile en 1995, et de l'Américain Geoffrey Marcy, qui fut lui aussi un des pionniers de la recherche d'exoplanètes. Alors que le cap des 1000 exoplanètes découvertes est bientôt franchi, cela serait un beau symbole.

Les cinq membres du comité Nobel en Physique pourraient aussi choisir d'associer Alexander Wolszczan et/ou Dale Frail à un prix "exoplanètes", pour la découverte des toutes premières planètes extrasolaires, autour d'un pulsar, en 1992.

Un autre scénario est évidemment possible. Ce ne serait pas la première fois que les membres du comité Nobel déjoueraient les pronostics.

Ci-dessous, suivez l'annonce en direct.

[NOTE : Le Prix Nobel a été attribué à François Englert et Peter Higgs]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.