En direct de l'ISS : Suivez la sortie dans l'espace

L'astronaute italien Luca Parmitano lors de sa première sortie dans l'espace. Crédit : NASA

A partir de 13 h mardi 16 juillet se déroule une nouvelle mission extravéhiculaire pour les astronautes de la station internationale (ISS). Une semaine après sa toute première sortie, l'italien Luca Parmitano sera de nouveau à l'œuvre en compagnie de l'astronaute américain Chris Cassidy.

Pendant un peu plus de 6 heures, ils continueront les travaux de maintenance débutés lors de leur précédente mission. En particulier, ils remplaceront une caméra vidéo d'un module d'expérience japonais, installeront une voie de dérivation pour dédoubler l'alimentation électrique de certains composants sensibles et poseront des câbles en préparation de l'arrivée d'un nouveau module russe.

Vous pouvez suivre en direct cette sortie dans l'espace grâce au streaming TV de la NASA. La retransmission démarrera à 13 h heure française. La sortie débutera à 14h10.
Pour différencier les deux spationautes, sachez que Luca Parmitano portera une combinaison entièrement blanche tandis que le costume de Chris Cassidy aura des rayures rouges.

Mise à jour du mardi 16 juillet à 15 h 38 :
La mission extravéhiculaire pour la maintenance de l’ISS a été stoppée prématurément mardi 16 juillet peu après 15 h. En cause : la présence de près d'un demi-litre d'eau dans le casque du spationaute italien Luca Parmitano. Lui et son homologue américain Chris Cassidy ont pu rentrer sans problème à bord de la station internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…