Einstein en salle des ventes : les dessous d’une enchère record

Un manuscrit d'Einstein s'est vendu 10,2 millions d'euros (hors frais) le 23 novembre 2021. © D.Fossé / C&E / Christie’s Images Limited 2021
Un très rare manuscrit d’Einstein daté de 1913 a été adjugé à plus de 11,6 millions d’euros ce 23 novembre 2021 chez Christie’s, à Paris. Une vente record que nous avons suivie en salle des ventes.
« Adjugé, dix millions deux cent mille ! » Un coup de marteau sur le pupitre de la commissaire-priseuse Sophie Perrine, et les applaudissements fusent ce 23 novembre 2021 dans la salle des ventes de Christie’s, à Paris. Après une enchère épique qui s’est terminée par une âpre bataille au téléphone entre deux acheteurs anonymes, un document de travail de 54 pages de la main d’Albert Einstein et de son ami Michele Besso vient de s’envoler à un prix record. Aucun document autographe du célèbre physicien n’a jamais approché cette somme (plus de 11,6 millions d’euros, tous frais compris). Aucun manuscrit d’aucun scientifique non plus, d’ailleurs. « En 2018, la “lettre sur Dieu” d’Einstein avait été adjugée à 2,9 millions de dollars chez Christie’s
« Adjugé, dix millions deux cent mille ! » Un coup de marteau sur le pupitre de la commissaire-priseuse Sophie Perrine, et les applaudissements fusent ce 23 novembre 2021 dans la salle des ventes de Christie’s, à Paris. Après une enchère épique qui s’est terminée par une âpre bataille au téléphone entre deux acheteurs anonymes, un document de travail de 54 pages de la main d’Albert Einstein et de son ami Michele Besso vient de s’envoler à un prix record. Aucun document autographe du célèbre physicien n’a jamais approché cette somme (plus de 11,6 millions d’euros, tous frais compris). Aucun manuscrit d’aucun scientifique non plus, d’ailleurs.

« En 2018, la “lettre sur Dieu” d’Einstein avait été adjugée à 2,9 millions de dollars chez Christie’s
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…