Einstein en salle des ventes : les dessous d’une enchère record

Un manuscrit d'Einstein s'est vendu 10,2 millions d'euros (hors frais) le 23 novembre 2021. © D.Fossé / C&E / Christie’s Images Limited 2021
Un très rare manuscrit d’Einstein daté de 1913 a été adjugé à plus de 11,6 millions d’euros ce 23 novembre 2021 chez Christie’s, à Paris. Une vente record que nous avons suivie en salle des ventes.
« Adjugé, dix millions deux cent mille ! » Un coup de marteau sur le pupitre de la commissaire-priseuse Sophie Perrine, et les applaudissements fusent ce 23 novembre 2021 dans la salle des ventes de Christie’s, à Paris. Après une enchère épique qui s’est terminée par une âpre bataille au téléphone entre deux acheteurs anonymes, un document de travail de 54 pages de la main d’Albert Einstein et de son ami Michele Besso vient de s’envoler à un prix record. Aucun document autographe du célèbre physicien n’a jamais approché cette somme (plus de 11,6 millions d’euros, tous frais compris). Aucun manuscrit d’aucun scientifique non plus, d’ailleurs. « En 2018, la “lettre sur Dieu” d’Einstein avait été adjugée à 2,9 millions de dollars chez Christie’s
« Adjugé, dix millions deux cent mille ! » Un coup de marteau sur le pupitre de la commissaire-priseuse Sophie Perrine, et les applaudissements fusent ce 23 novembre 2021 dans la salle des ventes de Christie’s, à Paris. Après une enchère épique qui s’est terminée par une âpre bataille au téléphone entre deux acheteurs anonymes, un document de travail de 54 pages de la main d’Albert Einstein et de son ami Michele Besso vient de s’envoler à un prix record. Aucun document autographe du célèbre physicien n’a jamais approché cette somme (plus de 11,6 millions d’euros, tous frais compris). Aucun manuscrit d’aucun scientifique non plus, d’ailleurs.

« En 2018, la “lettre sur Dieu” d’Einstein avait été adjugée à 2,9 millions de dollars chez Christie’s
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.