Einstein en salle des ventes : les dessous d’une enchère record

Un manuscrit d'Einstein s'est vendu 10,2 millions d'euros (hors frais) le 23 novembre 2021. © D.Fossé / C&E / Christie’s Images Limited 2021
Un très rare manuscrit d’Einstein daté de 1913 a été adjugé à plus de 11,6 millions d’euros ce 23 novembre 2021 chez Christie’s, à Paris. Une vente record que nous avons suivie en salle des ventes.
« Adjugé, dix millions deux cent mille ! » Un coup de marteau sur le pupitre de la commissaire-priseuse Sophie Perrine, et les applaudissements fusent ce 23 novembre 2021 dans la salle des ventes de Christie’s, à Paris. Après une enchère épique qui s’est terminée par une âpre bataille au téléphone entre deux acheteurs anonymes, un document de travail de 54 pages de la main d’Albert Einstein et de son ami Michele Besso vient de s’envoler à un prix record. Aucun document autographe du célèbre physicien n’a jamais approché cette somme (plus de 11,6 millions d’euros, tous frais compris). Aucun manuscrit d’aucun scientifique non plus, d’ailleurs. « En 2018, la “lettre sur Dieu” d’Einstein avait été adjugée à 2,9 millions de dollars chez Christie’s
« Adjugé, dix millions deux cent mille ! » Un coup de marteau sur le pupitre de la commissaire-priseuse Sophie Perrine, et les applaudissements fusent ce 23 novembre 2021 dans la salle des ventes de Christie’s, à Paris. Après une enchère épique qui s’est terminée par une âpre bataille au téléphone entre deux acheteurs anonymes, un document de travail de 54 pages de la main d’Albert Einstein et de son ami Michele Besso vient de s’envoler à un prix record. Aucun document autographe du célèbre physicien n’a jamais approché cette somme (plus de 11,6 millions d’euros, tous frais compris). Aucun manuscrit d’aucun scientifique non plus, d’ailleurs.

« En 2018, la “lettre sur Dieu” d’Einstein avait été adjugée à 2,9 millions de dollars chez Christie’s
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?