Eclipse totale de Soleil sur un temple de l'astronomie

Jean-Luc Dauvergne
Presque deux ans après l'éclipse totale qui traversait les États-Unis, le Chili a eu droit au spectacle fascinant du Soleil qui se cache derrière la Lune. Cette fois, le phénomène était observable depuis de grands observatoires. Ciel et Espace était au Cerro Tololo.

Pendant quelques minutes, les quelque deux cents personnes qui ont eu accès à l’observatoire du Cerro Tololo, au Chili, ont pu admirer le Soleil s'éclipser totalement derrière la Lune. Ce 2 juillet 2019, le spectacle avait lieu au couchant, sous un ciel limpide. Depuis l’observatoire, situé dans la cordillère des Andes, à 2207 m d'altitude et face à l'océan Pacifique, ces privilégiés ont pu voir arriver sur eux l'ombre de la Lune. Puis la couronne solaire, très allongée en période de minimum d'activité solaire, s'est révélée. Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne était présent. Il nous a envoyé cette photo sur laquelle un petit groupe de personnes observent la totalité à l'œil nu, aux jumelles, avec un télescope et... avec un smartphone. Reportage photo complet à suivre dans un prochain numéro de Ciel & espace.

Prochaine éclipse totale de Soleil : le 14 décembre 2020, de nouveau au Chili !

 

Actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Offert avec ce numéro, le poster «La carte de la Lune »

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.