Éclipse totale de Soleil en Australie

Le 14 novembre 2012, une éclipse totale de Soleil était observable en Australie. Jean-Marc Lecleire l’a photographiée.

Lorsque le Soleil s'est levé aujourd'hui sur l'Australie, il n'a pas tardé à être rattrapé par la Lune. Environ 3/4h plus tard, les observateurs réunis près de Cairns, au nord-ouest du pays, ont assisté à une éclipse totale de Soleil.

L'astronome amateur Jean-Marc Lecleire était de la partie avec quelques membres du club Magnitude 78. « La totalité a duré 2 minutes, entre 6h37 et 6h39, heure locale et, durant ces 2 minutes la nuit est retombée », raconte Jean-Marc Lecleire.

« La couronne solaire était étendue comme les pétales d'une fleur, magnifique et le disque du Soleil était bordé de points roses, les protubérances. À l'œil nu, nous percevions également la coloration bleu métallique de la Lune, au milieu du disque solaire. Quel spectacle ! »

Pour obtenir cette photo, Jean-Marc Lecleire a traité 200 clichés. Il les a combinés avec le logiciel Photomatix afin d'équilibrer les hautes et les basses lumières par la technique dite HDR. Un traitement particulièrement adapté aux éclipses de Soleil, très contrastées.

Jean-Luc Dauvergne, le 14 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…