Éclipse totale de Soleil en Australie

Le 14 novembre 2012, une éclipse totale de Soleil était observable en Australie. Jean-Marc Lecleire l’a photographiée.

Lorsque le Soleil s'est levé aujourd'hui sur l'Australie, il n'a pas tardé à être rattrapé par la Lune. Environ 3/4h plus tard, les observateurs réunis près de Cairns, au nord-ouest du pays, ont assisté à une éclipse totale de Soleil.

L'astronome amateur Jean-Marc Lecleire était de la partie avec quelques membres du club Magnitude 78. « La totalité a duré 2 minutes, entre 6h37 et 6h39, heure locale et, durant ces 2 minutes la nuit est retombée », raconte Jean-Marc Lecleire.

« La couronne solaire était étendue comme les pétales d'une fleur, magnifique et le disque du Soleil était bordé de points roses, les protubérances. À l'œil nu, nous percevions également la coloration bleu métallique de la Lune, au milieu du disque solaire. Quel spectacle ! »

Pour obtenir cette photo, Jean-Marc Lecleire a traité 200 clichés. Il les a combinés avec le logiciel Photomatix afin d'équilibrer les hautes et les basses lumières par la technique dite HDR. Un traitement particulièrement adapté aux éclipses de Soleil, très contrastées.

Jean-Luc Dauvergne, le 14 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.