Éclipse totale de Soleil en Australie

Le 14 novembre 2012, une éclipse totale de Soleil était observable en Australie. Jean-Marc Lecleire l’a photographiée.

Lorsque le Soleil s'est levé aujourd'hui sur l'Australie, il n'a pas tardé à être rattrapé par la Lune. Environ 3/4h plus tard, les observateurs réunis près de Cairns, au nord-ouest du pays, ont assisté à une éclipse totale de Soleil.

L'astronome amateur Jean-Marc Lecleire était de la partie avec quelques membres du club Magnitude 78. « La totalité a duré 2 minutes, entre 6h37 et 6h39, heure locale et, durant ces 2 minutes la nuit est retombée », raconte Jean-Marc Lecleire.

« La couronne solaire était étendue comme les pétales d'une fleur, magnifique et le disque du Soleil était bordé de points roses, les protubérances. À l'œil nu, nous percevions également la coloration bleu métallique de la Lune, au milieu du disque solaire. Quel spectacle ! »

Pour obtenir cette photo, Jean-Marc Lecleire a traité 200 clichés. Il les a combinés avec le logiciel Photomatix afin d'équilibrer les hautes et les basses lumières par la technique dite HDR. Un traitement particulièrement adapté aux éclipses de Soleil, très contrastées.

Jean-Luc Dauvergne, le 14 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.

  • Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

    Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

  • La comète du diable est en train de devenir visible à l’œil nu !

    La comète 12P/Pons-Brooks gagne en éclat ! En ce début mars, vous pouvez la retrouver dans le ciel du soir : elle est facile à localiser aux jumelles, non loin de la galaxie d’Andromède.