Éclipse pacifique

L'éclipse totale de Soleil depuis l'île de Pâques.

Le dimanche 11 juillet 2010, le Soleil s'est éclipsé dans le Pacifique (voir le parcours de l'ombre lunaire sur la Terre).
Les observateurs les plus chanceux sont ceux qui avaient opté pour l'île de Pâques, au large du Chili. Patrick Pelletier, qui nous a fait parvenir cette photo d'éclipse totale, était de ceux-là.

Vers 20h30, heure de France, le bord de l'ombre de la Lune est passé à seulement 20 km au sud-sud-est de l'île de Tahiti. Sur la ligne de centralité, située à 125 km des côtes, l'éclipse totale de Soleil durait 3 min 55 s.

Malheureusement, les nuages ont un peu gâché la fête. Sur l'atoll d'Anaa, au large de Papeete, les chasseurs d'éclipse n'ont eu que 20 secondes pour profiter du spectacle de la totalité.

Émilie Martin, le 12 juillet 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.