Éclipse de Lune normande

La météo capricieuse du mardi 21 décembre 2010 n'a pas découragé les plus tenaces d'observer l'éclipse de Lune. La façade maritime nord-ouest de la France, en partie dégagée, a permis à l'un de nos lecteurs, Jean-Marie Delaporte, de saisir la Lune partiellement éclipsée depuis Honfleur (Calvados). Le temps de pose de 2 secondes permet de voir le ciel bleu de l'aube naissante.

Cette éclipse, visible au coucher de Lune pour nous, sera suivie le 4 janvier 2011 par une éclipse partielle de Soleil observable depuis la France au lever du jour. Pour plus de détails, consultez le numéro de janvier de Ciel & Espace, disponible en kiosque dès le 24 décembre 2010.

J.-L. Dauvergne, le 21 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.